Étrangère

Étrangère
Didier Quesne

Collection Fractales Fantasy (FF 05)
mai 2012 (1ère éd. 2001)
336 pages
ISBN : 978-2-915653-40-3
Prix :
18,30 € (papier)
4,99 € (numérique)
État : disponible

Illustration : Sandrine Gestin

L’éveil…

Lirelle aurait pu rester « simplette » toute sa vie et continuer à garder ses chèvres, tout en ne comprenant rien  au monde qui l’entoure. Mais un soir de printemps, elle va vivre le phénomène le plus exceptionnel de sa morne vie : Mèn-Gi, un haut mage venu d’un autre univers, va l’entraîner bien malgré lui dans son voyage « spatemporel » de retour, faisant d’elle une « perturbation ».

En se décorporalisant avec le Mèn, Lirelle va absorber ses nombreux pouvoirs et bénéficier de sa grande expérience dans de nombreux domaines et entre autres, dans le maniement du sabre. Mais, ce qui sera sans doute pour elle le plus bouleversant, c’est que, pour la première fois de sa vie, sa conscience neuve va s’ouvrir sur un monde qui lui est complètement inconnu.

Toutefois, la découverte de ses nouvelles capacités va devoir se faire rapidement, car le monde sur lequel Lirelle s’éveille est loin d’être aussi paisible que celui qu’elle vient de quitter…

Étrangère (numérique)

Étrangère (papier)


Numérique



Papier


Les premières lignes

Le soir tombait sur la lande. Le soleil disparaissait petit à petit et plongeait dans l’océan où il allumait une traînée rouge sang qui allait jusqu’aux falaises. Il faisait doux. Les courlis chantaient et le vent d’ouest devait mollement porter leur cri jusqu’aux oreilles de l’homme.
Seul, il se tenait debout au milieu de la lande. Aucune monture n’était visible alentour. Il ne semblait pas venir de loin car il ne possédait apparemment aucun bagage ; mais son allure, ses vêtements, la couleur de ses cheveux, tout cela dénonçait l’étranger. Il portait une sorte d’épée protégée par un fourreau délicatement ouvragé et attaché sur son dos, de façon à ce que la poignée de l’arme dépasse un peu de son épaule gauche.

L’auteur

L’illustratrice

Professeur de géologie à l’université de Dijon, Didier Quesne cultive de nombreuses passions qui vont des longues balades en forêt à la pratique du kendo (sabre en bois japonais).
Il a toujours aimé lire. Dans tous les genres : du roman de S-F au polar, en passant par l’essai philosophique, le pavé scientifique, les recettes de cuisine ou les modes d’emploi de grille-pain.
Pour ses enfants, il a toujours aimé raconter des histoires, le plus souvent inventées. Passé à l’écriture voici plusieurs années, il s’y plaît et entend y rester.

Née en 1969 à Quimper (France), Sandrine Gestin s’est toujours imprégnée de la culture et de l’imaginaire celtique. Cette inspiration se retrouve dans ses tableaux, au même titre que ses influences picturales : les préraphaélites, Vermeer… Après des études à l’ESAG, elle se tourne vers le monde de la presse, la revue et le jeu vidéo ; mais c’est l’édition qui lui donne ses lettres de noblesse, lorsqu’elle réalise en 1994 sa première couverture de roman. Depuis, elle a travaillé pour les plus grands éditeurs.

Sandrine Gestin a quitté Paris pour s’installer dans un village médiéval, dans le Lot.

Comment « Étrangère » a été écrit ?

Étrangère, vu par Didier Quesne

« J’avais rêvé d’une bestiole pas très aimable, qui dévorait tout sur son passage et ne laissait que quelques os. Étrangère est donc né de l’idée des Saisonniers. Le personnage de Lirelle est venu parce que j’ai commencé cette histoire en imaginant une lande bretonne (falaises, mer, sternes et goélands qui planent, vent, ajoncs, traquets…). Quand j’ai vu cette lande, j’y ai vu un type dont on ne savait pas ce qu’il faisait là. Anachronique. Il devait certainement attendre quelque chose. Et, si on le voyait, c’était parce que quelqu’un l’espionnait et ne comprenait pas la raison de sa présence à cet endroit. Ce quelqu’un, c’était Lirelle. La suite de l’histoire s’est mise en place de la même façon que pour les autres. Je ne maîtrise pas grand-chose, j’écris ce qui vient, en tentant que ça reste logique, cohérent. »

Un changement de maquette

Lors de la réédition de Étrangère en 2012, quelques modifications ont été apportées à l’ouvrage : la maquette intérieure a été reprise, tout comme la maquette extérieure. Jugez par vous-même. À gauche la maquette de 2001, à droite, celle de 2012 qui met bien en valeur la superbe illustration de Sandrine Gestin.

Première édition 2001

Dernière édition 2012

Quelques avis

« Ce livre est excellent – original et distrayant. »

Lire l’article complet de Nathalie Labrousse paru dans Faeries-5 (étrangère)

Natalie Labrousse dans la revue Faeries 5

« Quant à Étrangère de Didier Quesne, il s’agit d’un solide premier roman, qui, sur fond de magie et de mondes parallèles, emprunte à l’Orient et à l’Occident le souffle épique d’une aventure de cape et d’épée. »

D-Side n°4

D-Side 4

« Donnant la priorité à l’action, aux caractères et à la philosophie des porteurs de sabres, ce premier roman de Didier Quesne en raconte juste assez pour propulser l’imaginaire de son lecteur et se boucler sur une sincère envie de suite. »

Lire l’article complet paru dans Casus Belli n°8

Casus Belli 8

Les autres romans de Didier Quesne

Cycle « Sanglornis prima »

Une série qui commence en science-fiction et qui s’achève en fantasy.

Les hommes ont créé leur ultime prédateur. Parviendront-ils à s’en débarrasser ou devront-ils s’adapter ?

Diptyque de Didier Quesne

Cette série est composée de deux ouvrages qui peuvent se lire de façon indépendante. Chacun apportant une vision différente des événements, car narré par deux personnages différents.

Yves participe à son premier jeu de rôle grandeur nature. Hélas pour lui, le jeu tourne mal et il se retrouve plongé dans un univers de fantasy criant de vérité.