Le Minotaure d’Atlantide
Le Minotaure d’Atlantide
François Darnaudet
Collection Fractales Fantasy (FF 88)
octobre 2019
252 pages
ISBN : 978-2-915653-99-1
Prix : 19 €
État : À paraître en octobre 2019
Illustration : Philippe Jozelon
« Les guetteurs de la Passe du Lido déclenchèrent les cornes quelques instants après le lever du soleil sur l’Adriatique.
Les troupes terrestres venues d’orient et d’occident se mirent en position défensive sur la longue bande de sable fortifiée qui barrait la lagune. Derrière eux, trois cents navires frémissaient du martèlement des pieds de vingt mille matelots.
Dans le palais ducal, les chefs de la coalition étaient tous là. Tous ceux qui avaient fini par comprendre que ce danger en lequel ils n’avaient pas cru était désormais aux portes de Venezia.
La cité de Venezia qui gardait en son sein le dernier espoir des peuples du pourtour méditerranéen…
Lorsque les énormes trirèmes d’un autre âge, équipées d’appareillages inconnus couvrirent l’horizon marin et que les défenseurs du Lido furent en mesure d’apprécier la taille gigantesque des ennemis, un frisson de terreur parcourut les troupes de la coalition. »
Les premières lignes
En voyant s’afficher les notes du bac de français sur l’écran de son ordinateur, Sandro pesta :
— 11 à l’écrit, et 11 à l’oral, mais c’est pas vrai, ils m’ont confondu avec quelqu’un d’autre !
La mère de Sandro, une Parisienne d’origine, l’avait inscrit au lycée français de Rome dès la Seconde. Après une bonne année scolaire, Sandro était parti en vacances chez son père à Venise. Ses parents étaient divorcés depuis cinq ans, mais ils s’entendaient encore plutôt bien quand il s’agissait de son éducation. Élève en Première scientifique, Sandro se distrayait en lisant et en écrivant de l’heroic fantasy, l’antidote parfait au bourrage de crâne des formules de mathématiques et de chimie.
Sandro était orgueilleux. Parfaitement bilingue, il écrivait bien mieux que ses condisciples et le savait. Il avait tablé sur des notes de 15 ou 16 au bac de français, afin d’affronter la Terminale avec un bon matelas de points d’avance. Il considérait ce double onze comme une forme d’humiliation infligée par la corporation des profs de lettres.
L’auteur
Né à Auch en 1959, François Darnaudet vit entre Collioure et Arcachon. Il est auteur de nombreux romans et d’une quarantaine de nouvelles, alternant entre le policier et le roman noir gothique avec une même maestria. Avec cet ouvrage, qui s’inscrit dans la lignée de ses trois précédents romans parus dans la même collection, il laisse le lecteur pantois devant tant de brio et d’imagination.
- Sa page auteur
- Lire une interview exclusive
- Son site Internet
- Sa page Wikipédia
Les autres romans de François Darnaudet
Cycle « Des passages Paris Venise » de François Darnaudet
Mêlant fantastique, SF et fantasy, cet univers littéraire riche et audacieux flirte avec le surréalisme…
Chacun des romans de François Darnaudet nous permet d’explorer une dimension cachée de son multivers.