Les hauts esprits

Les Hauts Esprits
Claude Ecken

Collection Fractales Fantastique (FF 55)
mars 2006
368 pages
ISBN : 978-2-915653-22-9
Prix : 21 €
État : disponible

Illustration : Pierre Massine


Un village hanté…

Le village de Vallargues connaît un nombre d’accidents mortels anormalement élevé. D’autres drames à proximité font croire à un lieu hanté. Mais est-ce bien le cas ?

Pourquoi Sandrine Magrade, l’institutrice, ne parvient-elle pas à rejoindre Stanislas d’Hautrequin, que la population a exilé dans la montagne sous prétexte de sorcellerie ? Pourquoi, soudain, des forces mystérieuses semblent s’acharner sur elle ?

Pascal Ladieu, de retour dans la région pour les vacances, trouve son amie d’enfance singulièrement éprouvée et reprend l’enquête à zéro. Ce magicien dont on retrouve la trace à plusieurs époques différentes dans les archives de la presse serait-il immortel ?

Quelle entité prépare son retour dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence ? Et que peuvent deux jeunes gens face à une menace aussi puissante que celle des Hauts Esprits ?

Les premières lignes

Sans quitter la route des yeux, Patrice Comtier ralluma le mégot collé à ses lèvres. Les Boyard l’obligeaient à tirer de fréquentes bouffées s’il ne voulait pas utiliser son briquet toutes les trente secondes. Mais la vigilance que requérait la conduite de son véhicule, sous une pluie battante, lui faisait oublier qu’il fumait. Ce n’était qu’en tirant une cigarette de son paquet froissé qu’il s’apercevait de la présence de celle, éteinte, à sa bouche.
La flamme dansante du briquet renvoya dans la vitre l’image de son visage rougeaud et tendu. Les ombres fortes accentuaient les cernes sous ses yeux. Les gouttes géantes qui s’écrasaient sur le pare-brise, superposées à son reflet, lui donnaient un air déprimé.
Patrice Comtier rejeta la fumée avec force, déployant une brume grise à l’intérieur de la cabine. On aurait dit qu’il tentait de recréer dans son habitacle les conditions de l’extérieur. Des chapes de brouillard ondoyaient sournoisement à travers la route, apparaissaient là où on ne les attendait pas, au détour des lacets de cette contrée qu’il ne connaissait pas.
 

L’auteur

Né en 1954 en Alsace, Claude Ecken a publié une dizaine de romans dans des domaines aussi variés que le fantastique, le policier et la science-fiction. On lui doit également des textes pour la jeunesse et des scénarios de bande dessinée.