Magicienne

Magicienne
Didier Quesne

Collection Fractales Fantasy (FF 27)
octobre 2012 (1ére éd. mai 2003)
324 pages
ISBN : 978-2-915653-44-1
Prix :
18 € (papier)
4,99 € (numérique)
État : disponible

Illustration : Sandrine Gestin

Sorcière ? non, magicienne

La tradition veut que les enfants roux soient suspectés d’être liés avec le diable.

Quand on s’aperçoit que la petite fille née le jour des morts est rousse, il y a de quoi déclencher l’inquiétude populaire.
Il est vrai que Sylve n’est pas une petite fille ordinaire : elle possède de nombreuses facultés qui feraient trembler le moindre habitant de son village.

Toutefois, aucun d’eux ne se doute qu’elle n’est pas un suppôt de Satan, mais une véritable magicienne…

Magicienne (numérique)

Magicienne (papier)


Numérique



Papier


Les premières lignes

C’était un village. Un petit village. Il y avait bien longtemps que plus personne n’y venait. La petite route naguère empierrée qui voyait autrefois passer des charrettes, des pèlerins, ou même des guerriers, s’était rétrécie au point de ne plus former qu’un sentier menacé par les hautes herbes et les ronces. Au bout, tout au bout, il y avait les maisons. On y naissait et on y mourait, pas plus ni moins qu’ailleurs. Du château qui, jadis, les dominait de la masse imposante de ses remparts, le temps n’avait laissé que deux tours éventrées et une muraille à demi effondrée habitées par les choucas et les lézards. Le village avait perdu une protection, la possibilité de se réfugier derrière les murailles en cas d’attaque soudaine par quelque belliqueux seigneur mais, d’un autre côté, l’absence de domaine à conquérir avait progressivement détourné les troupes de soldats de la route qui menait à son petit groupe de maisons.

L’auteur

L’illustratrice

Professeur de géologie à l’université de Dijon, Didier Quesne cultive de nombreuses passions qui vont des longues balades en forêt à la pratique du kendo (sabre en bois japonais).
Il a toujours aimé lire. Dans tous les genres : du roman de S-F au polar, en passant par l’essai philosophique, le pavé scientifique, les recettes de cuisine ou les modes d’emploi de grille-pain.
Pour ses enfants, il a toujours aimé raconter des histoires, le plus souvent inventées. Passé à l’écriture voici plusieurs années, il s’y plaît et entend y rester.

Née en 1969 à Quimper (France), Sandrine Gestin s’est toujours imprégnée de la culture et de l’imaginaire celtique. Cette inspiration se retrouve dans ses tableaux, au même titre que ses influences picturales : les préraphaélites, Vermeer… Après des études à l’ESAG, elle se tourne vers le monde de la presse, la revue et le jeu vidéo ; mais c’est l’édition qui lui donne ses lettres de noblesse, lorsqu’elle réalise en 1994 sa première couverture de roman. Depuis, elle a travaillé pour les plus grands éditeurs.

Sandrine Gestin a quitté Paris pour s’installer dans un village médiéval, dans le Lot.

Comment « Magicienne » a été écrit ?

Magicienne, vu par Didier Quesne

« Ce bouquin a été commencé pendant un congrès de géologie. Je m’ennuyais sec en écoutant d’une oreille distraite mes collègues parler de la structuration des plates-formes carbonatées par la tectonique salifère sur la marge africaine, j’ai donc commencé à décrire un château qui tombait en ruines et dont l’influence, autrefois pesante, sur le village qui dépendait de lui, restait malgré tout présente. Un village écrasé par la religion, coincé dans une forêt comme il pouvait y en avoir au Moyen-Âge et, à nouveau, une fille, rebelle, particulière… D’ailleurs, des étudiants m’ont fait la remarque que mes personnages sont souvent les mêmes et que mes histoires se ressemblent finalement pas mal : une fille, rebelle, particulière, intelligente, qui va se dresser contre une autorité, quelle qu’elle soit, et qui va devoir se battre, perdant au passage ami et/ou parents, etc. Ce genre de remarque a certainement fait évoluer mes histoires, puisque j’y ai mis des hommes. Revenons à Magicienne. Cette fillette, donc, doit être particulière. Surdouée, tiens. Allons-y pour surdouée. Si elle est surdouée, elle possède un cerveau qui fonctionne vite et très bien. Pourquoi ce cerveau ne donnerait-il pas des pouvoirs que l’on qualifierait de magiques ? et hop, c’est parti. La suite vient toute seule, normalement. Un petit couplet sur l’intégrisme (tiens si, finalement, je règle quelques comptes dans mes bouquins¹) et Magicienne s’est écrit. »

Didier Quesne

1. Voir l’Interview exclusive de Didier Quesne

Un changement de maquette

Lors de la réédition de Magicienne, quelques modifications ont été apportées à l’ouvrage : la maquette intérieure a été reprise, tout comme la maquette extérieure. Jugez par vous-même. À gauche la maquette de 2002, à droite, celle de 2012 qui met bien en valeur la superbe illustration de Sandrine Gestin.

Première édition 2002

Dernière édition 2012

Les autres romans de Didier Quesne

Cycle « Sanglornis prima »

Une série qui commence en science-fiction et qui s’achève en fantasy.

Les hommes ont créé leur ultime prédateur. Parviendront-ils à s’en débarrasser ou devront-ils s’adapter ?

Diptyque de Didier Quesne

Cette série est composée de deux ouvrages qui peuvent se lire de façon indépendante. Chacun apportant une vision différente des événements, car narré par deux personnages différents.

Yves participe à son premier jeu de rôle grandeur nature. Hélas pour lui, le jeu tourne mal et il se retrouve plongé dans un univers de fantasy criant de vérité.