Vincent Dutrait
Vincent Dutrait est né en 1976 et a grandi dans le sud de la France. Après un bac A3 passé à Aix-en-Provence en 1994, il intègre la prestigieuse école lyonnaise d’illustration et d’infographie Émile Cohl, et en ressort en 1997.
Diplômes sous le bras, le voilà enfin libre de s’installer en tant qu’indépendant et de parcourir le monde (une autre de ses passions avec la pêche à la ligne et le piano) et il décroche son premier contrat… à Taiwan en octobre 1997. Amoureux de l’Asie, il n’aura de cesse de la parcourir (chine, Taiwan, Vietnam…), et s’installera même en Corée du Sud.
En parallèle à son travail d’indépendant, il revient à Émile Cohl pour y enseigner la bande dessinée de 1999 à 2003.
Il publie régulièrement pour les éditeurs de jeux de rôles (Donjons & Dragons, Warhammer, Le Trône de fer, Chtulhu, Guildes II, COPS…) et pour les magazines (Science & Vie Junior, Je Bouquine, Dragon Magazine, D20, Backstab...), mais c’est principalement dans l’édition de romans jeunesse et fantasy que l’on peut voir la majorité de ses publications (Rageot, Magnard, Nathan, Milan, J’ai Lu, Mnémos, Bragelonne…). Il a également réalisé trois encyclopédies du Fantastique aux éditions Casterman.
Il est rentré de Séoul (Corée du Sud), après y avoir vécu cinq ans, et vit actuellement avec sa femme et sa fille dans la banlieue parisienne.
- Son site Internet : http://www.vincentdutrait.com/